Comment porter le jean flare comme Farrah Fawcett ?
En 1976, la Drôle de dame Farrah Fawcett immortalisait le flare, ce modèle de jean audacieux et tout juste apparu, inspirant des générations de femmes après elle comme Victoria Beckham ou Kaia Gerber en 2021. Histoire d’une love story débutée sur un skateboard.
A propos de
-
Farrah Fawcett
-
Victoria Beckham
Malgré les vagues successives qui ont emporté le jean, le faisant naviguer du boot cut au mom, en passant par (feu) le slim ou le boyfriend au gré des saisons, ce fameux jean flare (“évasé”), a su braver les modes et reste, quarante-cinq ans après l’époque Farrah Fawcett, un basique de nos dressings. Kaia Gerber, Kate Moss, Victoria Beckham, Katie Holmes…, les célébrités n’en finissent plus de “remettre au goût du jour” cette pièce à effet waouh plébiscitée par toutes les générations, comme nous l’explique la maison Darel, dont le modèle Anna est devenu un must pour les flare addicts : “ La maison est née en 1971. Ces années-là font partie de notre culture et de notre ADN, il était donc naturel de créer un jean en lien avec cette époque synonyme de liberté, de joie, de foisonnement culturel et musical.”
Quelle plus belle icône que Farrah Fawcett, l’ange californien de Drôles de dames, sur son skate-board, brushing impeccable, sweat écarlate, Cortez aux pieds, jean flare devenu iconique. Les clichés cultes ont été pris sur le tournage d’un épisode de Charlie’s Angels au cours duquel Jill Munroe (son personnage) échappait à son poursuivant sur cette planche devenue symbole d’émancipation et de liberté pour toute une génération de rideuses.
Jean flare : du style et un côté tout-terrain
Ce qui plaît tant dans le flare, outre cette douce odeur de nostalgie ? Sa forme flatteuse, qui allonge la silhouette et donne du style avec trois fois rien. Et son côté tout-terrain, qui le fait passer des cocktails chics porté avec une veste et des sandales aux trottoirs qu’on avale en courant, Converse aux pieds façon Charlotte Gainsbourg, le trench volant au vent.
Taille haute, poches plaquées, boutons apparents…, les marques rivalisent de créativité pour continuer de faire vivre le flare de Farrah qui traverse sans encombre les humeurs et les saisons. “Quand on l’essaie, on a du mal à s’en passer”, dit-on chez Darel, qui continue de décliner son modèle phare pour les collectionneuses tombées amoureuses de cette pièce forte à la coupe sûre, que l’on ne cessera jamais d’aimer pour ce qu’il exprime de l’élégance intemporelle de la Drôle de dame.
Crédits photos : Bestimage – Getty – Gerard Darel
Autour de
Source: Lire L’Article Complet